Commissariat aux comptes
Une mission légale, gouvernée par l’intérêt général
Le commissaire aux comptes contribue à la qualité et à la transparence de l’information financière et comptable. Notre audit est soumis à des principes d’indépendance et d’éthique stricts. Nous l’effectuons absolument dans le respect des normes d’exercice professionnel. Nos travaux nous permettent d’exprimer une opinion sur les comptes annuels. Par notre certification, nous avons vocation à renforcer la confiance entre toutes les parties prenantes de votre entreprise.
Les principales étapes
Parce qu’un audit est une véritable démarche de fond, nous nous investissons totalement à vos côtés pour obtenir des résultats aussi clairs que possible.
Le processus comprend :
- Des entretiens approfondis avec le dirigeant pour analyser la situation et les enjeux.
- Une approche de l’entreprise fondée sur l’analyse des risques et sur la prise de connaissance des procédures de contrôle interne. En cas d’anomalies, nous serons là amenés à émettre des recommandations qui permettront d’améliorer vos procédures.
- La mise en oeuvre de contrôles adaptés aux caractéristiques de votre entité en mettant à profit la technique des sondages.
- La restitution des travaux au cours de la réunion de synthèse et le partage des observations et recommandations sur les comptes.
- La présentation du rapport à l’assemblée générale ; à cette occasion, nous serons amenés à exprimer notre opinion en certifiant que les comptes sont « réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle », avec ou sans réserves.
Selon votre situation et vos besoins, plusieurs interventions sont envisageables. Les entités font généralement appel à un commissaire aux comptes pour une mission de certification. Mais elles peuvent également lui confier d’autres missions comme :
- l’attestation des comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt,
- la formalisation d’une opinion sur des comptes prévisionnels,
- la production d’attestations pour obtention de subventions,
- la réalisation d’un audit d’acquisition avant une éventuelle procédure de rachat.
Nos spécificités :
Avec Expertis Provence, vous bénéficiez de solides expertises et d’une réelle valeur ajoutée :
- par l’analyse de votre organisation,
- par nos recommandations sur l’efficacité de votre contrôle interne,
- par l’utilisation d’outils de contrôles modernes et efficaces,
- par la compétence et la proximité d’une équipe de collaborateurs fidèles.